Ouvrages
Le CLIIC propose une sélection d'ouvrages africains qui reflètent la diversité et la richesse de la littérature africaine. Nos ouvrages sont choisis pour leur qualité littéraire et leur capacité à inspirer. Les auteurs de ces œuvres sont visibles dans la section Auteurs.
État du Vatican et la construction de la paix en Afrique
Rédigé par Louis Marie Hervé ZOA (voir Auteurs) cet ouvrage est directement lié à son enfance, avec l’arrivée au Cameroun en 2009, du pape Benoit XVI qui avait un message portant sur la mission de l’Eglise en Afrique, au service de la justice, la réconciliation et la paix. La venue du cardinal Secrétaire d’Etat du Vatican, Pietro PAROLIN, a aussi été un fait marquant, car directement en relation avec la situation de conflit dans les régions anglophones du Cameroun, et toutes les autres situations sur le continent africain, notamment en Centrafrique, en République Démocratique du Congo, au Soudan du Sud… Ces événements ont poussé l’auteur à s’intéresser aux questions de paix, avec implication du Saint-Siège sur le plan central et décentralisé.
Ce livre met en exergue l’action double du Vatican, dans une Afrique déchirée par le fléau de la guerre. Cette action se décline à travers une contribution singulière et une action collective:
La première démontre l’apport moniste du Saint-Siège pour la construction de la paix, à travers les procédés de promotion, de protection de la paix et en déclinant la diplomatie mise sur pieds pour y parvenir.
La seconde montre le Vatican en synergie avec ses entités internes, telles que les Organisations Internationales Catholiques (OIC) et les divers Mouvements Ecclésiastiques (ME). Qui plus est, avec la communion créée entre les autres obédiences religieuses chrétiennes, donnant lieu à l’œcuménisme et au dialogue interculturel. Ainsi, cette collectivité s’aperçoit également au travers de la collaboration, d’une part au niveau national, avec les acteurs de la société civile, les acteurs politiques, et les acteurs militaires. D’autre part au niveau international, avec l’Organisation des Nations Unies, l’Union Africaine, la francophonie et d’autres organisations internationales.
En résumé, l’ouvrage « État du Vatican et la construction de la paix en Afrique » démontre à travers des procédés, mécanismes et méthodes, l’action salvifique du Saint-Siège en faveur de la paix, bien que méritant encore d’être évaluée. Ce qui justifie sa matérialisation à travers la mise sur pieds d’une académie de paix, dénommée « Académie Pontificale Africaine de Paix Paul VI (APAPPVI) ». L’implémentation de cette académie accordera plus de crédibilité à l’action vaticane, et sera une véritable Cathédrale répondant aux défis sur les questions de paix dans le continent africain.